4 bonnes raisons d’acheter ses produits dans les commerces du quartier

Faire des achats dans sa localité permet de prendre soin de sa santé et de soutenir les producteurs. Au-delà de ces aspects, il existe d’autres raisons de se procurer ses produits dans les épiceries du coin. Lisez cet article pour les connaitre.

Économiser du temps et de l’argent

Si vous habitez à la campagne, il faudra parcourir des centaines de kilomètres avant de trouver un commerce en ville. Cela implique d’acheter du carburant pour le déplacement si vous avez un véhicule ou d’acheter un ticket pour le transport en commun.

A lire en complément : Comment bien choisir ses bouteilles de vin ?

À l’inverse, l’achat dans un magasin de producteurs près de votre domicile permet d’économiser du temps. Avec l’avènement de la nouvelle technologie et d’internet, certains commerces locaux proposent même aux clients un service de livraison à domicile.

En plus de faire économiser du temps, l’achat des fruits, légumes et autres produits agricoles dans les commerces de son quartier permet de réaliser des économies.

A voir aussi : Manger dans le restaurant d’un domaine viticole : une belle expérience à vivre

En effet, les produits récoltés sont directement vendus aux consommateurs à un prix très abordable. Par contre, dans les boutiques physiques situées dans les grandes villes, le prix des produits est élevé. Cela est souvent dû aux frais de location du magasin et aux frais de transport.

Pour acheter des produits frais

L’autre raison d’acheter vos produits à proximité de votre domicile est que vous avez la chance d’en choisir qui sont frais. Les aliments récoltés dans les champs sont directement envoyés dans les commerces à côté.

C’est le cas par exemple des produits agricoles que vous retrouverez chez Plaisirs Fermiers. Et si vous avez des questions concernant un tel ou tel plat de votre région, vous pourrez les poser aux dirigeants des commerces du coin.

Soutenir les producteurs de sa région

Les consommateurs qui achètent les produits dans les commerces du quartier encouragent les entreprises de leur région. Ils contribuent aussi à l’économie locale et favorisent la création d’emplois chez eux.

En outre, les produits disponibles dans les commerces du coin ne nécessitent pas trop d’emballage. Se tourner vers ces derniers, c’est donc réduire le nombre de déchets dans l’environnement.

Rappelons aussi que les produits disponibles dans les épiceries du quartier dépendent de la saison et de la zone dans laquelle vous habitez.

Si dans certaines régions vous pouvez acheter à tout moment des produits laitiers, des fruits et légumes, dans d’autres, les consommateurs peuvent se procurer des crevettes, des tomates d’une variété locale et d’autres produits pouvant leur permettre de réussir leur recette.

Protéger sa santé et celle des autres

Comme dit plus haut, les produits locaux, dont les fruits et légumes, sont souvent frais à l’inverse de ceux qui parcourent des milliers de kilomètres avant d’être proposés dans les commerces. Ils sont meilleurs au goût, conservent leur nutriment et sont bons pour la santé des habitants.

C’est également le cas des animaux. Ceux-ci sont élevés dans de bonnes conditions, consomment des aliments sains et sont meilleurs pour la santé. En gros, si vous souhaitez consommer des viandes au meilleur goût, tournez-vous vers les producteurs du quartier.

ARTICLES LIÉS