Comment couper julienne de légumes ?

Vous voulez donner une nouvelle tournure à vos salades de légumes en proposant une coupe en julienne magistrale mais vous n’arrivez pas à les couper bien comme il faut ou bien vous ne savez pas comment faire ? Si vous êtes dans ce cas, alors cet article dans lequel nous allons détailler la découpe en julienne de légumes est fait pour vous !

Pour bien couper vos légumes en julienne, il vous faut choisir le bon outil entre une mandoline et un épluche légume pour ensuite réaliser une découpe précise en fines tranches régulières vos légumes.

A lire également : Comment préparer correctement les saucisses ?

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est une découpe en julienne de légumes puis nous verrons quel appareil utiliser pour couper les légumes en julienne.

Qu’est-ce qu’une julienne de légumes ?

Pour ceux qui ne savent pas vraiment à quoi correspond une coupe de légumes. La coupe en julienne est une technique traditionnelle du couteau français qui consiste à équarrir le légume avant de le couper en fines tranches et allumettes de manière régulière.

A lire également : Quand manger du pain complet ?

Pour exécuter cette coupe, il existe également une technique qui consiste à couper les légumes en diagonale, à les empiler, puis à les découper en longues et fines lamelles. Afin de bien découper vos légumes comme ils le méritent, il vous faudra bien choisir vos outils.

Quel appareil pour couper les légumes en julienne ?

Si vous avez un robot ménager ou une mandoline, fouillez dans vos tiroirs pour trouver un accessoire utile pour la julienne. Avec les bons outils, vous effectuerez une sublime coupe qui transcendera votre salade ! Voyons alors comment choisir et utiliser chaque outil.

Comment couper les légumes au couteau ?

Pour les plus courageux, l’utilisation d’un couteau pour la découpe en julienne peut faire l’affaire. Pour cela, il est important de travailler avec un couteau de chef bien aiguisé pour assurer des coupes précises et un tranchage sans glisser.

Si vous voulez une petite astuce, testez le tranchant de votre couteau en coupant un morceau de papier. Si vous arrivez à faire glisser sans effort le couteau et qu’il ne s’accroche pas, alors il est raisonnablement aiguisé et prêt à être utilisé.

Prenez le couteau dans votre main dominante et tenez-le fermement en place, en utilisant votre main non dominante comme guide. Pliez ensuite vos doigts parallèlement au couteau tout en tenant le légume du bout des doigts afin d’assurer une protection supplémentaire.

Entre chaque coupe, déplacez votre main de la même distance pour proposer une bonne régularité dans la forme de vos légumes découpés.

Comment couper les légumes en julienne avec mandoline ?

En alternative à la classique utilisation d’un couteau vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant une mandoline. Vous n’aurez alors qu’à réaliser le râpage des légumes, utilisez la lame à julienne de votre mandoline et d’effectuer des allées et venues sur votre ustensile pour ensuite récupérer les lamelles de légumes.

Si vous utilisez une mandoline, veillez à utiliser une protection pour protéger vos doigts.

Comment utiliser un coupe légumes ?

Pour les plus fainéants d’entre vous, l’utilisation d’un coupe légume adapté vous permettra de réaliser cette tâche facilement et surtout efficacement sans vous couper. En effet, vous l’aurez sûrement compris mais l’utilisation des méthodes précédemment évoquées peuvent parfois s’avérer dangereuses notamment en ce qui concerne l’utilisation du couteau. Ainsi utiliser des ustensiles adaptés comme un coupe légume spécialisé vous permettra d’une part de vous assurer un travail en toute sécurité mais surtout de couper vos lamelles de légumes avec précision.

D’ailleurs, pour la réalisation de ce travail, nous vous conseillons un coupe légume particulier. Alors découvrez cet epluche legume !

Maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes parés pour vous essayer à cet art certes difficile mais malgré tout essentiel pour la bonne présentation de vos salades. Notez bien qu’au début vous aurez probablement un peu de mal mais au fur et à mesure de votre expérience, vous arriverez à accélérer la découpe et surtout à la fluidifier pour atteindre peut-être les niveaux des vrais chefs cuistots !

ARTICLES LIÉS