Comment faire un plat de patate douce au four ?

Comment faire un plat de patate douce au four ?

Un plat de patate douce est particulièrement savoureux lorsqu’il est fait au four. Ce mode de cuisson simplifie la réalisation des recettes de patate accompagnées de soupe. Par ailleurs, il permet à cet aliment de garder un léger croustillant et une dorure qui le rend très appétissant.  

Nettoyer et disposer les patates douces 

Le nettoyage de la patate présente deux options. En effet, on peut décider de la débarrasser de sa peau en l’épluchant. Dans ce cas, il faut la laver après son achat, l’éplucher sans trop creuser sa chair et la passer à nouveau à l’eau. Mais, il est aussi permis de garder sa peau. Ainsi, le nettoyage doit être plus minutieux pour bien enlever la terre qui peut être très collante. Une fois bien propre, il faut la diviser dans le sens de la longueur ou la couper en cubes. De même, cela permet de la présenter de différentes manières au moment du service. Autrement dit, on peut jouer avec les formes au niveau de la présentation. Ceci dit, découvrez les recettes de patate douce au four disponibles sur ce site.  

A découvrir également : Comment bien conserver du vin ?

Assaisonner et enfourner 

Avant de mettre ses patates douces au four, il est préférable de les assaisonner. Dans cette optique, il faut au préalable entailler la chair à l’aide d’un couteau. De ce fait, on peut enduire ces aliments crus avec de l’huile raffinée, ajouter du sel, du poivre et du thym. Pour relever un peu leur goût, il faut les aromatiser d’herbes de Provence, d’ail écrasé ou de carvi. Quand ils sont convenablement assaisonnés, on peut les enfourner pour 45 minutes voire pour 1 heure. Cependant, il est nécessaire de vérifier la cuisson de temps en temps en plantant la lame du couteau dans la chair. Si elle s’introduit et ressort sans difficulté, il faut retirer sa préparation du four avant d’inclure le persil ou la coriandre.

Lire également : Qu'est-ce qu'un café biologique ?

ARTICLES LIÉS