Les types d’huile d’olive et leurs bienfaits

Que ce soit en ligne ou au supermarché, vous trouverez de nombreux types d’huile d’olive. La meilleure option dépend de ce que vous recherchez en termes de nutrition, de saveur et de couleur, ainsi que de la façon dont vous comptez l’utiliser. Dans cet article, nous vous présentons différents types d’huile d’olive, leurs bienfaits et pourquoi vous devriez, vous aussi, les consommer selon vos besoins. Commençons sans plus attendre !

Huile d’olive extra-vierge

L’huile d’olive extra vierge n’est pas raffinée et est fabriquée à partir d’olives pures, pressées à froid. Cela signifie qu’elle n’a pas été exposée à des produits chimiques ou à la chaleur pendant le traitement, ce qui donne une huile plus riche en nutriments et en saveurs, ainsi qu’une couleur plus foncée. Elle brûle également à une température plus basse que les autres types d’huile d’olive, également en raison de sa nature non raffinée.

A lire en complément : Quand manger du pain complet ?

Il vous faut savoir que le point de fumée de l’huile d’olive extra-vierge est d’environ 190 °C. Toutefois, vous n’avez pas vraiment à vous en soucier puisque la plupart des cuissons ne demandent jamais une telle température. En d’autres termes, vous pouvez utiliser l’olive d’olive pour tout type de cuisson sans vous soucier de la température, tant que vous ne l’utilisez pas pour faire frire des aliments, et nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

Cela dit, l’huile d’olive est un excellent choix pour les recettes sans cuisson, comme la vinaigrette maison ou l’huile pour tremper le pain. L’un de nos produits préférés est l’huile d’olive extra vierge biologique, car elle est relativement bon marché et délicieuse. Trouvez la vôtre sur https://www.chateauvirant.com !

A découvrir également : Château Saint-Pierre 2014 Saint-Julien Grand Cru Classe, vin de qualité supérieure

Huile d’olive raffinée

Cette version implique de presser les olives pour libérer l’huile, qui est ensuite raffinée par la chaleur ou des produits chimiques. Cela donne une huile d’olive de qualité inférieure, sans goût, odeur ou couleur distincts. L’étape de traitement supplémentaire réduit également ses vitamines et ses polyphénols. Toutefois, comme l’huile d’olive raffinée a une saveur presque totalement neutre, elle est parfaite à utiliser pour les recettes de boulangerie. L’huile d’olive raffinée est souvent étiquetée comme huile d’olive « légère ».

On la retrouve donc naturellement dans beaucoup de pâtisseries et viennoiserie, malgré que le beurre domine souvent ces types d’aliments. Il est conseillé de consommer peu d’huile d’olive raffinée et de plutôt choisir de l’huile d’olive extra-vierge, celle que l’on vous a présenté plus tôt dans cet article de blog, elle est meilleure pour la santé.

Huile d’olive pure

Ne vous laissez pas tromper par le mot « pure ». Cela ne signifie pas que cette huile est plus « naturelle » ou de meilleure qualité. En réalité, « l’huile d’olive pure est généralement une combinaison d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive pressée à froid. On obtient ainsi un liquide plus léger et au goût plus neutre que l’EVOO. Il est également plus facile de cuisiner avec car son point de fumée est plus élevé que celui des autres types d’huile d’olive. Vous pouvez donc naturellement choisir de faire frire vos aliments dans ce type d’huile d’olive lorsque vous voulez un repas croustillant.

ARTICLES LIÉS