Tout savoir sur les meilleurs vins !

Tout savoir sur les meilleurs vins

C’est un secret de polichinelle que le vin réjouit le cœur de l’homme. En effet, ce breuvage vin donne plus d’intensité à des moments de partage entre amis ou en famille les rendant ainsi plus conviviaux et chaleureux. Il est toutefois important de noter que ces bienfaits ne sont garantis que pour des vins de meilleure qualité.

Car il faut le reconnaître, il existe des vins de mauvaise qualité. Vous aimerez tout savoir sur les meilleurs vins, spécialement les meilleures viandes, fromage, fruits ou tout autre mets à leur associer à l’occasion de vos repas ? Parcourez ce billet jusqu’au bout.

A lire en complément : Comment bien conserver du vin ?

Découvrez les meilleures viandes pour les vins de Château Gruaud Larose

Les vins blancs du Chateau Gruaud Larose sont de parfaits compagnons pour les plats de poissons, les fromages, de chèvre, les fruits de mer, etc. dans certains cas, ils s’accordent tout aussi bien avec des fromages de vache comme le Brie de Meaux, le Brillat savarin.

Les vins Gruaud Larose se marient très bien avec les entrées, les apéritifs et également les plats de résistance (ou plats principaux). Voici un exemple de menus que vous pouvez allégrement accompagner avec les meilleurs millésimes de ce vignoble.

Lire également : Château Saint-Pierre 2014 Saint-Julien Grand Cru Classe, vin de qualité supérieure

Pour les apéritifs : le marbré de veau au foie gras et le toast au magret de canard fumé ;

Pour les entrées : une brouillade de truffes de riez ; du ragoût de truffes ; des cèpes farcis à la bordelaise ; des omelettes aux truffes et des consommés aux truffes cendrillon.

savoir sur les meilleurs vins

Pour les plats principaux : du canard aux cèpes ; de la purée de becasse à la bazadaise ; de l’agneau de lait de pouillac, du civet de canard, du filet de bœuf au foie gras de canard, etc.

Quel plat pour accompagner un vin blanc doux ?

Un vin blanc doux est un excellent choix pour des plats de foie gras, des fromages au persille, des desserts à base de fruits ainsi que des plats exotiques. Ce type de vin va convenir parfaitement aux plats aux épices douces.

Quel plat pour l’accompagnement d’un vin rouge corsé ?

La présence de tanins dans les vins rouges va permettre d’équilibrer la saveur des viandes sanguines qui ont un goût assez relevé. Les mets qui s’accordent avec ce type de vin sont ceux à base de viande de canard, de viande au goût affirmé comme celle du mouton, du bœuf ou de l’agneau.

Les fromages de caractère doivent être également accompagnés de vins rouges. Les plats exotiques comme le couscous, le kefta ou le Chili con carne sont également indiqués pour les vins corsés.

Quel plat associé à la dégustation d’un vin rouge souple et fruité ?

En ce qui concerne les vins fruités, ils vont s’accorder à merveille avec de la charcuterie, mais aussi des viandes blanches comme la viande de poulet, de porc ou encore de volailles. Choisissz le meilleur vin pour vos plats comme par exemple du porc à la sauce aigre-douce ou le très célèbre gaspacho. Essayez ces vins que vous trouverez dans diverses caves en ligne à l’instar du Comptoir des Millésimes.

Quels sont les meilleurs vins pour un apéritif ?

A l’occasion d’un apéritif ou d’un apéro dinatoire, le choix du vin est important. Choisir le meilleur en fonction des repas à servir pour réussir votre accord vins et mets et ainsi donner du plaisir à vos convives. Très souvent, on a l’habitude de commencer par des vins moelleux.

Mais ces vins sont opulents et ont une intensité gustative qui peut annuler toutes les saveurs qui viendront après leur consommation. Il est plutôt conseillé d’opter pour un vin pétillant et sec qui est idéal pour ouvrir les papilles et vous préparez pour la suite. Ils accompagnent parfaitement les petits fours ou les canapés.

La qualité des vins dépend de plusieurs facteurs. Au-delà de la technique mise en œuvre par le vignoble pour sa fermentation, il faut également ajouter les bases et critères à respecter pour que sa dégustation s’accorde parfaitement avec le repas.

Il s’agit entre autre de la température de dégustation, l’ordre de présentation des vins au cours du repas, le type de vin en fonction des mets, l’augmentation graduelle de la qualité et de l’intensité des vins au fur et à mesure du déroulement de la réception.

ARTICLES LIÉS