Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

Quand la saison des fêtes approche, les huîtres deviennent les stars de nos tables. Qu’elles soient servies toutes fraîches avec du vinaigre ou du citron et des échalotes, ces fruits de mer sont un vrai délice pour quiconque les mange. Toutefois, si pour certains, l’ouvrir semble une tâche facile, pour d’autres, ce n’est pas le cas. Voici dans cet article des outils qu’il est possible d’utiliser afin d’ouvrir les huîtres facilement sans se blesser.

Ouvrir les huîtres avec un couteau

Les huîtres sont très appréciées pendant les fêtes et surtout pendant les vacances de Noël. Mais, quand il est question de les ouvrir, c’est un vrai casse-tête pour celui qui n’est pas un initié. Le couteau fait alors partie des premiers accessoires pour ouvrir la coquille qui renferme le trésor de l’huître.

A lire également : Est-ce que Picard est français ?

Quel couteau utiliser et comment se protéger ?

Avant de commencer, il faut noter qu’il existe trois sortes de couteaux pour ouvrir une huître. Il s’agit de l’huîtrier, le couteau à huîtres avec une garde au niveau du manche et la lancette. Pour protéger la main, il est préférable d’utiliser une protection. Cela peut être un gant en cotte de mailles pour les experts, un gant anti-coupures ou un simple torchon.

Quelles sont les étapes pour ouvrir l’huître avec un couteau ?

Pour ouvrir ce fruit de mer avec un couteau, il faut d’abord se protéger la main en utilisant un torchon. Après, il faut mettre l’huître dans le creux de la main de manière à ce que son talon soit tourné vers vous. Ensuite, il faut glisser le couteau là où les coquilles du bas et du haut se touchent et le tourner à 90 degrés. Une fois la coquille ouverte, il faut couper le muscle adducteur qui relie la coquille basse et l’huître.

Lire également : Quel budget pour des courses pour 2 personnes ?

Utiliser un congélateur

Ouvrir ses huîtres dans un congélateur est un moyen très facile. Il ne demande ni effort ni investissement, puisqu’on n’aura besoin que d’un peu d’espace dans la machine et de patience. Pour utiliser cette méthode, il suffit de placer les huîtres dans un plat et les mettre dans la machine pour une durée de 2 ou 3 heures. Le délai écoulé, il faut sortir le plat du congélateur et comme par magie, les crustacés s’ouvriront tous seuls. Toutefois, il faut noter que cette méthode a des inconvénients. Non seulement elle change la saveur du produit, mais elle exige aussi une décongélation à l’air ambiant.

Ouvrir les huîtres au four à micro-ondes

Il est tout à fait possible d’ouvrir des huîtres rebelles au four à micro-ondes. Pour le réaliser, il faut placer les coquillages sur un plateau approprié et les couvrir d’un film alimentaire. Dans le four à micro-ondes, il faut mettre le plateau et lancer le micro-ondes à pleine puissance pour seulement 15 secondes. Le délai passé, il faut retirer les huîtres et vérifier si elles sont grosses ou entrouvertes. Cependant, si les huîtres sont toujours fermées, il faut recommencer le processus 1 ou 2 fois.

Tester le vinaigre

Le vinaigre est un produit acide qui a plusieurs avantages, que ce soit en cuisine ou pour nettoyer une maison. Étant un produit à multiples vertus, il est également possible d’ouvrir des huîtres avec du vinaigre. Pour réussir avec cette méthode, il suffit de remplir un grand saladier ou une bassine propre d’eau du robinet. Ensuite, il faut mettre les coquillages et y ajouter 10 cl de vinaigre blanc. Après quelques minutes, les huîtres s’ouvriront naturellement.

Employer le bicarbonate de soude

Outre le vinaigre, le bicarbonate de soude est également une option très simple pour ouvrir facilement les huîtres. Pour le réaliser, il faut remplir une bassine ou un grand saladier d’eau de robinet et ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois que le mélange est prêt, il faut y plonger les huîtres et attendre quelques minutes. Tout comme le vinaigre, les huîtres s’ouvriront tout naturellement.

Se servir d’un décapsuleur

Mis à part le couteau, le congélateur ou le micro-ondes, le décapsuleur fait également partie des accessoires pour ouvrir facilement une huître. Pour l’utiliser, il suffit de l’insérer sous le muscle du coquillage. Lorsque ce geste est fait, il faut ensuite saisir solidement l’huître et procéder à un mouvement de levier avant de couper la partie qui retient encore la coquille.

ARTICLES LIÉS