Pourquoi mon lave-vaisselle ne fonctionne plus ?

En sa qualité d’appareil électroménager, il peut quand même arriver que votre lave-vaisselle cesse de fonctionner malgré l’alimentation en eau et en électricité. Ici, prenez connaissance des pannes auxquelles vous pourrez être souvent confronté !

Les fuites

La fuite d’eau provenant du lave-vaisselle est une panne courante. Lorsqu’elle survient, vous avez le choix entre contacter un plombier ou réparer votre électroménager vous-même. Au cas où vous sélectionnerez cette dernière option, certains gestes indispensables sont à réaliser.

A lire aussi : Est-ce que le miel se gâte ?

Faites sortir votre équipement et procédez à un contrôle du tuyau d’arrivée d’eau et du tuyau de vidange. Vérifiez aussi les durites et les joints.

Si vous ne remarquez rien d’anormal, il se pourrait que le détergent utilisé soit surdosé. Pour vous en convaincre, ouvrez le réservoir qui accueille ce produit. Des dépôts voudront signifier que vous en utilisez un peu trop.

A voir aussi : Comment choisir un sèche-linge professionnel et industriel ?

Il se pourrait également que le joint du bas de porte ne soit pas étanche ou que votre lave-vaisselle soi trop rempli. En cas de défaut d’installation, il est recommandé de resserrer tous les raccords.

Le défaut de démarrage

Contre toute attente, vous pourriez bien ne pas laver vos assiettes à cause d’un défaut de démarrage de votre lave-vaisselle. On évoque cette panne lorsque l’appareil refuse de s’allumer ou lorsqu’il ne se met pas à fonctionner, bien que tous les voyants, eux, soient allumés.

Dans ce cas, il se pourrait bien que ce soit l’interrupteur qui ne soit plus fonctionnel. Démontez alors le bandeau de contrôle pour y accéder, puis remplacez-le. Le changement de cette pièce est une opération assez facile à effectuer.

Une porte de lave-vaisselle qui se ferme mal peut également être la cause d’un défaut de démarrage. Cette panne est constatée lorsque le système de sécurité de l’appareil, soutenu par les charnières, est défaillant. Prenez donc l’initiative de démonter ces dernières, avant de les remettre à leur place.

Une carte électronique affaiblie ou vieille peut entre autres provoquer un défaut de démarrage de votre lave-vaisselle.

Lorsqu’elle est défaillante, cette pièce indispensable dans le fonctionnement de l’appareil va lui faire parvenir de faux messages. Elle lui demandera par exemple d’empêcher le démarrage ou de signaler des pannes alors qu’il n’en est rien.

Pour dénouer cette situation, réinitialisez votre équipement en le mettant en mode usine. Démontez maintenant la carte électronique pour identifier le problème.

Le défaut de vidange

Lorsqu’il n’est pas régulièrement nettoyé, le filtre de votre lave-vaisselle finit par porter trop de crasses. En effet, c’est lui qui recueille toutes les saletés dont vous vous êtes débarrassées. Lorsqu’une telle panne survient, la solution revient à dégager le filtre. Vous le retrouverez à la base de l’appareil.

Le défaut de vidange peut également être rattaché à la défectuosité de la durite de votre pompe de votre vidange. Celle-ci est reliée à la cuve du lave-vaisselle.

Chaque fois que ce dernier ne se vide pas, pensez à vérifier l’état de la durite. Elle va rester bloquée au niveau de la cuve lorsqu’elle est bouchée. L’eau pourrait aussi ne plus couler à cause de cette même panne.

Les problèmes liés au cycle de lavage

Le cycle de lavage est l’une des étapes cruciales du fonctionnement d’un lave-vaisselle. C’est lui qui permet de nettoyer les assiettes et autres ustensiles présents dans la cuve. Un dysfonctionnement à cette étape peut donc causer une panne totale ou partielle de l’appareil.

L’eau ne remplit pas le lave-vaisselle, elle peut être soit insuffisante, soit absente. Les causes peuvent être multiples : un robinet fermé, un tuyau mal encastré ou encore une valve défectueuse.

Dans certains cas, si le filtre est bouché par des résidus alimentaires, il ne laisse pas passer assez d’eau pour remplir la cuve.

Si votre appareil se met en marche, mais que rien ne se passe au niveau du cycle de lavage, c’est probablement parce qu’il y a une fuite quelque part. Il faut alors chercher où se trouve celle-ci pour réparer rapidement votre machine.

Si l’on observe que les jets d’eau sont peu puissants voire inexistants durant le cycle de lavage, cela peut venir aussi bien d’un encrassement des bras gicleurs provoqué par des impuretés, qu’une pompe défaillante nécessitant son remplacement complet.

Sur ces différents points relatifs au cycle de lavage, il faut s’assurer que tout élément filtrant est propre et/ou correctement positionné (filtre tamis/micro-filtre), sinon, vous risquez fort bien, avec ce dernier problème rencontré, d’avoir à racheter un nouvel appareil.

Les erreurs d’utilisation et d’entretien

En plus des causes liées au cycle de lavage, les erreurs d’utilisation et d’entretien sont aussi des facteurs qui peuvent expliquer le dysfonctionnement de votre lave-vaisselle.

Une erreur courante est de surcharger la machine en y mettant trop de vaisselle. Cela peut empêcher une distribution correcte du détergent et donc entraîner un nettoyage incomplet.

Il vous faudra alors remettre la vaisselle à laver, ou pire, elle restera sale si vous ne remarquez pas l’échec. Il faut des jets d’eau.

La quantité excessive de détergent contribue aussi aux problèmes rencontrés avec les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle. Le surplus peut causer une accumulation résiduelle qui finira par boucher les différents éléments filtrants (micro-filtre, filtre tamis) provoquant ainsi un encrassement prématuré plutôt qu’une protection optimale comme escomptée.

Lorsqu’on utilise régulièrement notre machine, il faut penser à effectuer son entretien souvent négligé : notamment en procédant à un nettoyage périodique idéalement tous les deux mois environ selon l’usage et l’eau locale calcaire vs douce • afin d’éviter toute surcharge potentielle interne résultant localement en un mauvais fonctionnement du système général.

Comme tout appareil électroménager, il faut bien lire la notice d’utilisation pour savoir comment entretenir votre lave-vaisselle. Pour détartrer régulièrement la machine, vous pouvez utiliser des produits spécifiques ou des remèdes naturels tels que le vinaigre blanc qui est un excellent moyen de préserver le bon fonctionnement de votre machine.

En cas de panne importante ne pouvant être résolue avec les actions proposées ci-dessus (ou autres), il faudra alors solliciter l’aide d’un technicien qualifié afin qu’il puisse diagnostiquer plus précisément la cause du problème et envisager toutes les solutions adaptées.

ARTICLES LIÉS