Pourquoi mon lave-vaisselle ne fonctionne plus ?

En sa qualité d’appareil électroménager, il peut quand même arriver que votre lave-vaisselle cesse de fonctionner malgré l’alimentation en eau et en électricité. Ici, prenez connaissance des pannes auxquelles vous pourrez être souvent confronté !

Les fuites

La fuite d’eau provenant du lave-vaisselle est une panne courante. Lorsqu’elle survient, vous avez le choix entre contacter un plombier ou réparer votre électroménager vous-même. Au cas où vous sélectionnerez cette dernière option, certains gestes indispensables sont à réaliser.

A lire en complément : Achat d’une machine à glaçons : quelques conseils pour faire un meilleur choix

Faites sortir votre équipement et procédez à un contrôle du tuyau d’arrivée d’eau et du tuyau de vidange. Vérifiez aussi les durites et les joints.
Si vous ne remarquez rien d’anormal, il se pourrait que le détergent utilisé soit surdosé. Pour vous en convaincre, ouvrez le réservoir qui accueille ce produit. Des dépôts voudront signifier que vous en utilisez un peu trop.

Il se pourrait également que le joint du bas de porte ne soit pas étanche ou que votre lave-vaisselle soi trop rempli. En cas de défaut d’installation, il est recommandé de resserrer tous les raccords.

A lire aussi : Comment réparer une climatisation ?

Le défaut de démarrage

Contre toute attente, vous pourriez bien ne pas laver vos assiettes à cause d’un défaut de démarrage de votre lave-vaisselle. On évoque cette panne lorsque l’appareil refuse de s’allumer ou lorsqu’il ne se met pas à fonctionner, bien que tous les voyants, eux, soient allumés.
Dans ce cas, il se pourrait bien que ce soit l’interrupteur qui ne soit plus fonctionnel. Démontez alors le bandeau de contrôle pour y accéder, puis remplacez-le. Le changement de cette pièce est une opération assez facile à effectuer.

Une porte de lave-vaisselle qui se ferme mal peut également être la cause d’un défaut de démarrage. Cette panne est constatée lorsque le système de sécurité de l’appareil, soutenu par les charnières, est défaillant. Prenez donc l’initiative de démonter ces dernières, avant de les remettre à leur place.

Une carte électronique affaiblie ou vieille peut entre autres provoquer un défaut de démarrage de votre lave-vaisselle.

Lorsqu’elle est défaillante, cette pièce indispensable dans le fonctionnement de l’appareil va lui faire parvenir de faux messages. Elle lui demandera par exemple d’empêcher le démarrage ou de signaler des pannes alors qu’il n’en est rien.
Pour dénouer cette situation, réinitialisez votre équipement en le mettant en mode usine. Démontez maintenant la carte électronique pour identifier le problème.

Le défaut de vidange

Lorsqu’il n’est pas régulièrement nettoyé, le filtre de votre lave-vaisselle finit par porter trop de crasses. En effet, c’est lui qui recueille toutes les saletés dont vous vous êtes débarrassées. Lorsqu’une telle panne survient, la solution revient à dégager le filtre. Vous le retrouverez à la base de l’appareil.
Le défaut de vidange peut également être rattaché à la défectuosité de la durite de votre pompe de votre vidange. Celle-ci est reliée à la cuve du lave-vaisselle.

Chaque fois que ce dernier ne se vide pas, pensez à vérifier l’état de la durite. Elle va rester bloquée au niveau de la cuve lorsqu’elle est bouchée. L’eau pourrait aussi ne plus couler à cause de cette même panne.

ARTICLES LIÉS