Pourquoi choisir de la vaisselle en porcelaine ?

Pourquoi choisir de la vaisselle en porcelaine ?

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre cuisine et vous vous rendez compte que votre service de table a des traces d’usures, et en plus, que plusieurs assiettes manquent à l’appel. L’art de la table est quelque chose qui vous tient à cœur. Vous ne savez pas encore que choisir, mais votre grand-mère vous a soufflé à l’oreille que rien ne valait la porcelaine en qualité de vaisselle. Est-ce le bon choix de mettre le prix dans un service de table en porcelaine ?

Qu’est-ce que la porcelaine ?

La porcelaine est un matériau associé à un savoir-faire ancien dans lequel certaines régions de France se sont spécialisées. Mais comment la Porcelaine française est-elle devenue la reine pour fabriquer les assiettes de trousseau de mariage ?

Lire également : Pourquoi mon lave-vaisselle ne fonctionne plus ?

Matériau et technique de fabrication de la porcelaine

La porcelaine appartient à la catégorie des céramiques. C’est donc une matière naturelle, un mélange de différentes terres et minéraux. Comme la céramique, elle contient du grès, mais surtout la moitié de sa composition est constituée de kaolin. La vaisselle est façonnée avec des outils semblables aux autres pièces en céramique et ce matériau est très souvent faïencé. La température de cuisson de cette céramique se situe entre 1 200 °C et 1 400 °C.

Les propriétés de la porcelaine

Le plus de la porcelaine par rapport à une autre céramique n’est pas seulement le prix. Le matériau qui diffère, le kaolin, lui donne cet aspect translucide et brillant inimitable. De plus, la température de cuisson particulièrement haute fait que le matériau est imperméable et particulièrement solide. On lui reconnait aussi son tintement unique.

A voir aussi : Comment mélanger de la viande pour bébés ?

Pourquoi choisir de la porcelaine pour un service de table ?

Comme vous avez toujours vu des assiettes en porcelaine sur la table de personnes âgées, généralement avec des motifs pastoraux traditionnels, vous n’aviez pas envisagé jusque-là de choisir un service dans cette matière pour votre cuisine. Pourtant, l’assiette en porcelaine présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques :

  • Grès, kaolin, quartz, c’est une matière naturelle.
  • Très dure, elle est résistante aux chocs mécaniques comme aux chocs thermiques. La température de cuisson du four comme la température du congélateur ne lui font pas peur.
  • Imperméable, elle se nettoie facilement et c’est la céramique la plus hygiénique. De plus, le goût de votre cuisine ne sera jamais altéré par cette vaisselle.
  • D’aspect lisse et brillant, souvent émaillée, elle fait toujours mouche sur une belle table.

Si vous avez encore des hésitations pour faire votre choix parce que le prix d’un service en porcelaine est nettement plus cher que celui de la vaisselle en grès, nous tenons à vous rassurer sur cet investissement. Les assiettes en porcelaine dure dans le temps, car elles se brisent et s’ébrèchent moins. Les gammes actuelles vous permettent de les nettoyer au lave-vaisselle sans endommager la matière.

Enfin, plus question de décoration démodée. La porcelaine suit les modes de l’art de la table et vous trouverez forcément dans l’offre du marché un service au goût du jour, voire design, susceptible de vous séduire.

ARTICLES LIÉS