Quand faut-il servir du vin blanc ?

Le vin blanc est réputé pour ses avantages d’être bon pour le cœur, il réduit le risque de cancer et augmente le taux du bon cholestérol. Cependant, il est plus conseillé de le boire frais, entre 8 et 10 °C. Découvrons dans cet article à quelle occasion peut-on le servir et avec quoi on le sert idéalement.

Les occasions pour servir du vin blanc

Source image : pixabay

Il y a plusieurs occasions pour consommer du vin blanc, mais selon l’occasion, il y a des vins adaptés à celui-ci. Vous pouvez le servir :

A lire en complément : Comment faire tourner le pâté ?

  • Pour un dîner en amoureux : Chablis ;
  • Pour une grosse soirée : du vin sec ou du Chardonnay ;
  • Pour un apéro entre amis ;
  • Pour un repas professionnel : Bourgogne ou Meursault ;
  • Pour des évènements courants comme les anniversaires, une demande en mariage, une bonne nouvelle à annoncer : Montrachet.

Vous pouvez voir la sélection de vins et spiritueux Versus pour le choix d’un bon vin blanc, surtout à lors d’une occasion rare.

Les accompagnements du vin blanc

Il y a certains aliments qui se marient parfaitement avec le vin blanc, et d’ailleurs, c’est souvent conseillé. De plus, vous connaissez tous le dicton : « Un vin raffiné accompagnera un plat raffiné, et un vin simple accompagnera un plat simple. ». Voici les aliments qui s’associent très bien avec du vin blanc :

A découvrir également : Machine à emballer sous vide : comment bien choisir ?

  • Les fruits de mer : les huîtres et les coquillages vont très bien avec les vins comme Muscadet, Bourgogne, Chablis, Sancerre, Pinot et Bergerac, Riesling ;
  • Les poissons : pour des poissons grillés ou poissons en sauce, vous pouvez opter pour un Bourgogne, un Chablis, un Jurançons sec ou un Montlouis ;
  • Les viandes blanches : le vin blanc s’accompagne parfaitement avec les volailles, vous pouvez très bien choisir entre un Muscadet d’Alsace, un Gewurztraminer, un Pouilly-sur-Loire, un Riesling, un Pinot Gris ;
  • Les fromages : avec les fromages à pâte pressée cuite, vous pouvez boire du vin un peu acide comme le Bourgogne ou le Saint-Romain.  Avec les fromages à pâte molle et croûte lavée, le mieux est le vin blanc gras et vif comme le Saint-Joseph. Pour les types maroilles et munster, l’idéal est le vin plus doux, à savoir le Sauternes.  Pour les fromages à pâte persillée, les vins blancs plus sucrés sont conseillés, comme le cas du Gorgonzola et Roquefort. Et pour les fromages de chèvre, un Sancerre ou la Vallée de la Loire

Comme vous pouvez constater, chaque vin blanc à son accompagnement et c’est ce qui va faire ressortir le goût des aliments.

ARTICLES LIÉS