Comment préparer les moules ouvertes avant cuisson pour éviter les risques ?

shallow focus photography of seafoods

La préparation et la cuisson des moules peut s’avérer longue et compliquée pour éviter des risques d’intoxication alimentaire. Si vous adorez les moules, que vous souhaitez vous lancer dans une recette, voici comment procéder à la préparation avant que les moules soient cuites et surtout, que faire des moules ouvertes !

Trier les moules avant la cuisson

La première chose à faire lorsque vous venez d’acheter des moules est de les trier une par une. C’est certainement l’étape la plus longue, cependant elle est indispensable pour éviter les risques et être certain qu’elles soient bien fraîches et consommables. Mais que faire avec des moules ouvertes avant cuisson ? Soyez attentif à tous les conseils.

A lire aussi : Les meilleurs amuse-gueules froids pour un apéro d'été !

Regardez bien chaque moule en les grattant. Lors de l’inspection, s’il y a une moule ouverte ou avec une coquille cassée, il est nécessaire de la jeter, car ces moules ne sont pas bien fraîches.

Il est possible que vous découvriez certaines moules avec une coquille entrouverte dans votre tas de moules. Voici ce que vous devez faire pour ces moules.

A lire aussi : Ganache au chocolat sans crème : Recette pour une alternative plus légère

Le cas des moules entrouvertes

Si toutes les moules cassées, fissurées et totalement ouvertes sont dans la poubelle, essayez de les refermer en tapotant un peu sur le dessus de la coquille de la moule. Attention, si vous peinez à refermer ces moules légèrement entrouvertes, il est nécessaire de les jeter, car elles ne sont sans doute plus très fraîches.

Lorsque toutes les moules ont été inspectées une par une, pensez à utiliser un couteau pour bien retirer tous les résidus sur le dessus. Vous trouverez notamment des résidus blancs, il faut les gratter le plus possible.

Le tri et le grattage des moules sont terminés, voici comment procéder à la préparation des moules avant la cuisson.

black fish on black round container

Comment préparer les moules lorsque le tri est fait avant de procéder à la cuisson ?

Les moules qui ne sont pas consommables sont jetées, mais que faire des moules que vous avez pu refermer et des moules fermées ?

Les plonger dans du lait

Il est conseillé de les plonger dans du lait pendant quelques minutes. Grâce au lait, les moules seront plus facilement nettoyées. C’est une astuce efficace et peu coûteuse.

Pour ce faire, mélangez du lait avec de l’eau dans un grand saladier. Puis, plongez les moules triées et grattées dans le saladier pendant moins de 5 minutes. Il ne faut pas qu’elles restent dans l’eau.

Les plonger dans de l’eau salée avant de procéder à la cuisson

Pour terminer la préparation des moules et faire la suppression de tout résidu sur les fruits de mer, vous pouvez remplir un récipient d’eau bien froide mélangée avec du sel. Quelques cuillères à soupe de sel suffisent pour procéder au nettoyage des moules avant qu’elles soient cuites.

Changez l’eau au bout de quelques minutes. À ce moment précis de la préparation, les fruits de mer qui flottent doivent être jetés, car ce ne sont plus des moules assez fraîches pour être consommées.

Rincer les moules à l’eau claire

Pour cuire et manger les fruits de mer, vous n’avez qu’à les rincer à l’eau propre et claire. Il faut bien les égoutter avant de vous lancer dans la préparation d’une recette de moule.

Vous pouvez consommer les moules lorsque la cuisson est faite.

ARTICLES LIÉS