Si on vous demande quel est le tubercule préféré des Français, vous allez sûrement répondre la pomme de terre. C’est quand même près de 30 kg de pommes de terre en frais qu’un Français consomme. Malheureusement, on a aussi cette image de la pomme de terre qui fait grossir qu’on s’en prive parfois. Apprenons un peu plus sur la pomme de terre dans cet article.
Plan de l'article
La pomme de terre prévient certaines maladies et les rides
On ne le dit pas souvent, mais ce féculent contient de puissants antioxydants. On peut citer entre autres la vitamine C, les composés phénoliques et les flavonoïdes. Ces trois antioxydants agissent en synergie pour protéger notre organisme des attaques des radicaux libres. Ceci dit, ils peuvent aider l’organisme à prévenir certaines pathologies cardiaques, mais aussi certains cancers et le vieillissement prématuré de la peau.
A lire aussi : Les secrets des caves à vin Climadiff pour un vieillissement d’exception
La pomme de terre permet d’être en forme
S’il vous arrive souvent d’avoir une baisse d’énergie dans l’après-midi, on peut vous conseiller de prendre de la pomme de terre au déjeuner. Ce féculent contient des glucides complexes, le carburant privilégié du cerveau et des muscles. En le consommant au déjeuner, vous avez donc la garantie d’avoir assez d’énergie pour tenir jusqu’à la fin de la journée.
D’ailleurs, à part les glucides complexes, la pomme de terre contient également des vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 qui sont aussi des sources d’énergie. Pour vous donner la patate, essayez la recette de la tourte aux pommes de terre, du risotto de pommes de terre, des pommes de terre farcies ou des bouchées au magret et pommes de terre au piment.
A voir aussi : Lentilles corail coco : comment mangez-vous les lentilles corail ?
La pomme de terre peut être intégrée au régime minceur
Ceux qui veulent perdre du poids se privent de la pomme de terre. Pourtant, son apport calorique est modéré avec 91 kcal/100 g. Le fait qu’elle est riche en fibres rassasiantes devrait également vous convaincre de la prendre, car elle vous évitera d’avoir des petites faims dans la journée. Avec des Charlotte ou des Belle de Fontenay, préparez-vous une petite salade avec une petite sauce au yaourt et à la ciboulette.
Cependant, pour garder la ligne, on vous déconseille les bonnes frites. En effet, il faudra préparer et cuisiner autrement ce féculent pour ne pas prendre des kilos. On privilégie alors la cuisson à l’eau. Sachez que si vous cuisinez et refroidissez les pommes de terre six à 7 heures avant de les déguster, vous pourrez baisser leur index glycémique. Pour constituer votre plat avec la pomme de terre, choisissez une source de protéines maigres. Même si vous vous êtes réconcilié avec ce féculent, faites tout de même attention à la quantité à prendre.
Des frites de pomme de terre sans la peau, c’est mieux !
Pour un côté « fermier et rustique », beaucoup d’entre nous préparent leur frites façon potatoes avec la peau des pommes de terre. Ce n’est pas toujours une si bonne idée. Le saviez-vous ? La peau de la pomme de terre contient de la solanine qui, consommée en grande quantité, peut présenter un risque pour notre santé. Parmi les effets toxiques de la solanine, on peut parler des maux d’estomac, des vomissements et des nausées.
Si vous tenez à avoir des frites avec leur peau, choisissez bien des pommes de terre fraîches, idéalement sans pesticides et sans OGM. Si la peau de la pomme de terre commence à prendre une couleur verdâtre, il est préférable de la retirer. D’ailleurs, pour faire des frites, essayez la cuisson au four.