Quel budget pour des courses pour 2 personnes ?

Quel budget pour des courses pour 2 personnes

Listés parmi les charges incompressibles des ménages français, les courses représentent généralement le deuxième point de dépenses le plus important. Avec la cherté de la vie, il est de plus en plus difficile pour les Français d’affecter un budget raisonnable à leurs courses alimentaires.

Chez les ménages de deux personnes, la budgétisation des courses est particulièrement complexe. Budget nécessaire, astuces pour mieux gérer les dépenses en alimentation, voici tout ce qu’il savoir sur les courses pour 2 personnes.

Lire également : Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

Un budget variable entre 200 et 400 euros

De manière classique, les ménages allouent 15% de leur budget mensuel à leurs dépenses alimentaires. Les sondages menés ces dernières années révèlent que les ménages de 2 personnes ne dépensent pas des sommes astronomiques dans leurs courses. Ils démontrent également que les dépenses alimentaires des ménages de 2 personnes ne sont tout à fait pas identiques.

Statistiquement, les ménages de deux personnes dépensent entre 200 et 400 euros pour leur alimentation. Un budget de quelques centaines d’euros est donc suffisant pour régler les courses dans les ménages à deux. Cette marge budgétaire plutôt large concerne la plupart des ménages de 2 personnes. Dans d’autres ménages, un budget moins important ou plus cher peut être exploité.

A lire également : Verres à vin : des conseils pour les choisir et les entretenir

Le budget alimentaire : une dépense contrôlable

La plupart des ménages français pensent que les courses représentent un point de dépense impossible à contrôler. Toutefois, avec de la prévoyance et de l’organisation, il est possible de mieux gérer le budget de dépenses. Pour ce faire, il faut premièrement comprendre les deux principaux points qui influent sur le budget des courses.

Le budget des courses est premièrement déterminé par le revenu du ménage. Un ménage de deux personnes qui gagne 1000 euros par mois n’aura pas un budget de courses identique à celui d’un ménage du même nombre de personnes qui touche 2000 euros le mois.

Deuxièmement, le mode de vie et les habitudes alimentaires des ménages ont une incidence considérable sur leur budget d’alimentation. Le nombre de repas par jour, le type de repas cuisiné, le régime suivi et le système d’alimentation adopté sont autant d’éléments compris dans le mode de vie et les habitudes alimentaires.

budget pour des courses pour 2 personnes

En arrivant à exploiter ces deux éléments, il est possible de contrôler le budget alimentaire. De nombreuses ressources existent heureusement aujourd’hui pour réaliser des économies sur les dépenses alimentaires. Nombre de ménages français les mettent en pratique et en apprécient l’efficacité.

Astuces pour réduire les dépenses liées aux courses pour ménage à 2

Dans le lot d’astuces disponibles aujourd’hui pour faire baisser le coût des dépenses pour un ménage de 2 personnes, quatre d’entre elles sont réputées pour leur efficacité.

Mettre en place un programme d’alimentation

La règle numéro 1 pour réduire les dépenses alimentaires est d’organiser l’alimentation du ménage. Même s’il ne s’agit que d’un ménage de 2 personnes, il est important de tout planifier pour ne pas mal dépenser. Il est possible de réaliser le programme d’alimentation du ménage de manière manuscrite ou numérique. Des applications spécialisées peuvent être exploitées à cette fin.

Privilégier des plans alimentaires de moyenne durée

Un plan alimentaire efficace est un programme de durée moyenne. Un programme hebdomadaire ou de deux semaines est recommandé pour optimiser le temps des courses et les dépenses qu’elles entraînent. L’achat de grandes quantités d’aliments à conserver et consommer sur cette période est une bonne idée pour éviter les gaspillages. Cela permet également de faire des économies importantes.

Faire une liste de courses et s’y tenir strictement

L’astuce 3 est connue de presque tout le monde. Il s’agit de la réalisation d’une liste de courses. Tous les aliments à acheter doivent être notés sur une feuille ou un support numérique avant la réalisation des courses. Il est conseillé de faire la liste des heures à l’avance avant le moment des courses afin de ne pas bâcler la liste.

Faire les courses seul ou sans les enfants

La quatrième règle qu’il faut suivre pour réduire les dépenses des courses est aussi de les faire tout seul. Seul, il est aisé de suivre la liste de courses. Pour éviter de dépenser plus, il est conseillé de ne pas faire ses courses avec un enfant. Cela permet de ne pas investir dans des aliments non indispensables ou non inclus dans le budget.

ARTICLES LIÉS