Test de la centrifugeuse Electrolux EJE 966

La centrifugeuse Electrolux EJE 966 appartient au catalogue des petits appareils électroménagers d’Electrolux. Très simple à utiliser, c’est un extracteur de jus proposé à un coût plancher. Mais comment tester cet appareil ? Trouvez dans cet article, quelques informations sur le test de la centrifugeuse Electrolux EJE 966.

La centrifugeuse Electrolux EJE 966

Destinée à être utilisée dans les applications domestiques et analogues, la centrifugeuse EJE 966 représente un extracteur de jus très simple. Elle a une puissance de 150 W permettant à la vis sans fin du dispositif d’écraser les fruits à 40 tr/min. C’est ce qui fait même de ce modèle vertical l’un des plus lents du marché. Même le Smeg SJF01 (43 tr/min) est plus rapide que lui.

A lire en complément : Guide ultime pour choisir la meilleure option de plaques de cuisson adaptée à vos besoins

Toutefois, la vitesse de rotation limitée de la vis de rotation de la centrifugeuse Electrolux EJE 966 possède plusieurs avantages. Ces derniers concernent surtout la râpe tournant à grande vitesse utilisée dans la centrifugeuse.

La centrifugeuse Electrolux EJE 966 met en avant la simplicité. Il fonctionne sous une seule vitesse contrairement au Siméo Nutrijus PJ653 qui possède au total 7 différents programmes. Electrolux a aussi limité le nombre d’accessoires. En dehors des deux récipients destinés à recevoir les boissons puis les sachets, l’appareil ne propose qu’un tamis prévu principalement pour les sorbets.

A lire également : Pourquoi mon lave-vaisselle ne fonctionne plus ?

Comment tester la centrifugeuse Electrolux EJE 966 ?

Pour tester la centrifugeuse Electrolux EJE 966, il faut :

  • Brancher la centrifugeuse ;
  • Régler le bouton sur la vitesse que vous préférez ;
  • Faire sortir la passoire de la cheminée et mettre les aliments dans celle-ci ;
  • Réintroduire la passoire et l’utiliser pour presser les aliments contre la lame en faisant un ferme appui sur la lame.

Une fois que les aliments sont écrasés, le jus coule dans la carafe, puis la pulpe s’accumule dans le bac à pulpe. Alors, quand le bac à pulpe est plein, il faudra le vider avant de continuer. Après utilisation, il faut débloquer le couvercle et enlever le bac à pulpe. Vider ensuite le bac et le remettre en place en le faisant coulisser dans sa position.

Par ailleurs, pour extraire assez de jus, appuyez toujours lentement sur la passoire. De plus, la centrifugeuse Electrolux EJE 966 ne doit pas être testée durant plus de 40 secondes d’affilée.

Comment nettoyer et entretenir la centrifugeuse Electrolux EJE 966 ?

Tout appareil électroménager doit être nettoyé et entretenu. Après avoir fini de tester la centrifugeuse EJE 966, éteignez-la. Ensuite, vous devez procéder à son nettoyage.

Mais d’abord, il faut la démonter et sortir la passoire de la cheminée. Il faut déverrouiller par la suite le couvercle en tirant sur la poignée de verrouillage et en la retirant des renforcements du couvercle. Il faut enlever le couvercle et faire sortir délicatement le filtre en le prenant par ses bords. Vous devez faire attention à ne pas toucher les lames placées au fond du filtre. Pour finir le démontage, retirez le collecteur, le filtre et la carafe.

Quant au nettoyage de la centrifugeuse EJE 966, commencez par la base en la frottant avec un torchon mouillé. Cependant, la base de l’appareil ne doit pas être en contact avec l’eau, ni avec un autre liquide. Par contre, toutes les parties amovibles de l’appareil peuvent être lavées à l’eau chaude savonneuse.

Les avantages et inconvénients de la centrifugeuse Electrolux EJE 966

La centrifugeuse Electrolux EJE 966 présente des avantages indéniables. Elle est dotée d’une puissance de 1000 watts, ce qui lui permet de broyer facilement les fruits et légumes. Elle dispose aussi d’un large goulot (75mm) qui facilite l’introduction des aliments sans avoir besoin de les couper au préalable.

La centrifugeuse EJE 966 possède un système anti-goutte très pratique pour éviter les débordements et maintenir votre plan de travail propre tout en travaillant. Son nettoyage est aussi aisé grâce à ses éléments amovibles compatibles avec le lave-vaisselle.

Cette centrifugeuse présente quelques inconvénients qu’il faut aussi prendre en compte avant l’achat. D’une part, son niveau sonore lorsqu’elle fonctionne peut être élevé pour certains utilisateurs. D’autre part, il n’est pas possible d’ajuster la vitesse sur cet appareil contrairement à certains autres modèles du marché. Le jus obtenu par cette centrifugeuse tend à contenir une proportion significative de pulpe par rapport aux jus obtenus par pression ou extraction.

Ce test nous permet donc de conclure que la centrifugeuse Electrolux EJE 966 est un bon compromis entre facilité d’utilisation et performances.

Comparaison avec d’autres centrifugeuses du marché

Il est toujours intéressant de comparer les performances d’un produit avec celles des autres modèles du marché. Dans le cas de la centrifugeuse Electrolux EJE 966, nous avons pu constater qu’elle se situe dans une gamme moyenne en matière de prix, mais offre des fonctionnalités similaires à celles d’autres centrifugeuses plus chères.

En comparaison avec la centrifugeuse Philips HR1836/00, l’EJE 966 a un goulot légèrement plus large (75mm contre 70mm) qui permet d’introduire facilement les aliments sans avoir besoin de les couper au préalable. Les deux appareils ont cependant une puissance similaire (1000 watts). La Philips HR1836/00 possède un système anti-goutte amélioré par rapport à celui présent sur l’EJE 966 et il est possible d’ajuster la vitesse en fonction des aliments utilisés.

La centrifugeuse Moulinex JU655H10, quant à elle, dispose d’une puissance supérieure (1200 watts), mais son goulot est moins large que celui de l’EJE 966 et ne permet pas forcément l’introduction facile des fruits et légumes entiers. Le nettoyage s’avère aussi être plus compliqué car certains éléments sont difficiles à démonter pour le passage au lave-vaisselle.

La centrifugeuse KitchenAid Artisan, bien que proposée à un prix beaucoup plus élevé, reste compétitive face aux autres modèles mentionnés. Elle dispose notamment d’un réglage de la vitesse et d’un tamis ajustable pour obtenir un jus plus ou moins épais. Elle est aussi très silencieuse lorsqu’elle fonctionne.

La centrifugeuse Electrolux EJE 966 se positionne bien face à ses concurrents en offrant des performances de qualité, une facilité d’utilisation et un nettoyage aisé.

ARTICLES LIÉS