Desserts rapides et faciles après une raclette

Desserts rapides et faciles après une raclette

La raclette est un plat hivernal très apprécié en France. Si vous avez l’habitude de servir ce plat lorsque le temps se rafraîchit, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : quel dessert servir après une raclette ? Dans cet article, nous vous suggérons quelques idées de desserts qui se marieront parfaitement avec votre raclette pour une fin de soirée réussie.

Des desserts rapides à préparer

Commençons par des desserts à base de fruits, qui sont non seulement délicieux, mais également sains et rafraîchissants. Vous pouvez par exemple :

A lire aussi : Comment désinfecter un poulet ?

  • Réaliser une salade de fruits, en coupant vos fruits préférés en petits morceaux et en les mélangeant dans un saladier. Vous pouvez ajouter une touche de sucre ou de miel si vous le souhaitez.
  • Faire une compote de fruits, en mélangeant les fruits de votre choix avec un peu de sucre et de jus de fruit, et en faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit bien fondante.
  • Préparer des brochettes de fruits, en enfilant des morceaux de fruits sur des pics en bois et en les grillant légèrement au barbecue ou sur une poêle chaude.
  • Un cheesecake : pourquoi ne pas opter pour un cheesecake ? Cette pâtisserie se décline en de nombreuses versions, vous pouvez donc la préparer nature, avec un coulis de fruits exotiques, de fruits rouges ou encore avec du caramel au beurre salé, il y en a pour tous les goûts.
  • Faire un crumble : Pour accompagner votre raclette, pourquoi ne pas préparer un crumble ? Ce dessert simple et rapide à réaliser est à la fois gourmand et léger. Pour réaliser un crumble aux fruits rouges pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 75 g de farine, 75 g de sucre, 60 g de beurre et 400 g de fruits rouges tels que des framboises, des mûres et des groseilles. Préchauffez votre four à 210°C, puis mélangez la farine, le sucre et le beurre en petits morceaux dans un saladier jusqu’à ce que la pâte soit sableuse. Lavez les fruits, disposez-les dans un plat et recouvrez-les de la pâte. Enfournez pendant 30 minutes et laissez refroidir avant de déguster en famille après votre raclette.
  • Optez pour un ananas rôti à la cannelle et au miel : Pour un dessert savoureux après une raclette, pourquoi ne pas essayer un ananas rôti à la cannelle et au miel, ou encore préparé en tajine ? L’ananas est un fruit exotique qui apportera une touche de fraîcheur et de douceur à votre repas. Rôti à la cannelle et au miel, il prend des saveurs caramélisées et épicées qui se marieront parfaitement avec la raclette. Vous pouvez le préparer en le coupant en tranches et en le faisant griller au four avec du miel et de la cannelle. Vous pouvez également le servir en tajine, en le mélangeant avec des légumes et des épices de votre choix pour un plat plus élaboré. Quelle que soit la façon de le préparer, l’ananas sera un dessert savoureux et original après votre raclette.

Desserts rapides et faciles après une raclette

Pour les amateurs de chocolat, voici quelques idées de desserts au chocolat faciles à réaliser :

A lire aussi : Quel budget pour des courses pour 2 personnes ?

  • Préparer des fondants au chocolat, en mélangeant du chocolat fondu avec du beurre, de la farine et du sucre, et en les cuisant au four pendant quelques minutes.
  • Faire des crèmes au chocolat, en mélangeant du chocolat fondu avec de la crème et du sucre, et en les refroidissent pour qu’elles durcissent.
  • Réaliser des rochers au chocolat, en mélangeant du chocolat fondu avec des céréales et des fruits secs de votre choix, et en les durcir au réfrigérateur.

Des desserts faciles à réaliser sans cuisson

Commençons par des desserts à base de fromage blanc, qui sont légers et rafraîchissants. Vous pouvez par exemple :

  • Réaliser une mousse au fromage blanc, en mélangeant du fromage blanc avec du sucre, de la crème et des aromates de votre choix (comme de la vanille ou du citron), et en la suspecter de prendre au réfrigérateur.
  • Prépare des verrines de fromage blanc et de fruit, en couchant dans des verrines de couches alternées de fromage blanc et de fruits coupés en petits morceaux.
  • Faire des pots de crème au fromage blanc, en mélangeant du fromage blanc avec du sucre et des aromates de votre choix, et en les déposer au réfrigérateur pour qu’ils durcissent.

Pour les amateurs de desserts glacés, voici quelques idées de recettes simples à réaliser :

  • Prépare des glaces maison, en mixant des fruits de ton choix avec de la crème et du sucre, et en les mettant au congélateur.
  • Réaliser des sorbets, en mixant des fruits de votre choix avec du sucre et un peu d’eau, et en les mettant au congélateur.
  • Faire des popsicles, en mixant des fruits de votre choix avec du jus de fruit et du sucre, et en versant le tout dans des moules à glaçons.

Il est important de varier les plaisirs et de tester de nouvelles recettes pour ne pas s’enliser dans la routine culinaire. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs et de surprendre vos invités avec des desserts originaux. N’hésitez donc pas à explorer différentes idées de desserts et à expérimenter de nouvelles recettes pour accompagner votre raclette. Vous serez agréablement surpris par les résultats.

ARTICLES LIÉS