Est-ce que le miel se gâte ?

Malgré son essence drainante, le miel est un produit sec. En tant que tel, il doit également être conservé dans un pot de miel. Seulement 17 % du miel est de l’eau naturelle. Pour cette raison, il absorbe sensiblement l’humidité lorsqu’il est stocké au mauvais endroit.

Conservez-vous le miel dans le réfrigérateur ? C’est ce que je faisais parfois. Cependant, le réfrigérateur n’est pas un endroit opportun pour la conservation à long terme du miel. Il est tellement humide dans le réfrigérateur que vous remarquerez que les gouttelettes se condensent sur le mur arrière. Il existe un risque élevé que le miel absorbe l’humidité sur lui-même dans le réfrigérateur. Plus tard, cela peut se retourner contre la fermentation du miel.

A lire aussi : Pourquoi des pâtes fraîches sèches ?

L’humidité, la lumière et la chaleur sont les ennemis du miel. Il est préférable de conserver le miel à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. En outre, le congélateur est une option pour conserver le miel, j’y reviendrai vers la fin de l’article.

Stockage du miel lorsqu’il est ouvert

La meilleure date pour conserver le miel est de deux ans à partir du moment de l’emballage. Il est également valable après l’ouverture du pot à miel. Lorsqu’il est stocké correctement, le miel n’est pas un produit délicatement périssable. Un faible pourcentage d’humidité, des niveaux élevés de sucres naturels et des antibactériens contribuent à la préservation du miel.

Lire également : Pourquoi se procurer un lave-vaisselle professionnel ?

Il y a un point intéressant à la date de la meilleure avant. Comme il y a deux ans à compter du moment de l’emballage, je pourrais théoriquement stocker du miel dans un baril alimentaire pendant huit ans, le mettre dans un bocal et la date serait de deux ans à partir de ce moment. Dans ce cas, le miel pourrait donc être produit il y a 10 ans.

Comme dit, le miel ne se gâte pas délicatement. Pourtant, je pense que si vous avez le choix entre le miel nouvellement récolté et le miel récolté il y a 10 ans, vous avez atteint le premier de votre choix.

Ce risque n’existe pas dans le miel domestique, car le miel est produit en Finlande beaucoup moins que consommé. Les deux dernières années de récolte ont été moites et le miel domestique est peuvent avoir pris fin avant même la prochaine saison des récoltes. Vous vous demandez quand même, quelle année est le miel des grands emballeurs internationaux ?

Stockage du miel courant

Tout le miel court au début. Si vous achetez du miel récemment récolté, vous allez certainement le faire fonctionner en le stockant à des températures glaciales. De cette façon, vous obtenez un temps prolongé de cristallisation du miel. Cependant, l’origine végétale du miel détermine la durée de fonctionnement du miel. Si l’origine de la plante n’est pas connue, vous ne pouvez pas vraiment savoir si le miel va continuer à fonctionner pendant une semaine ou deux ans.

Le miel ne se développe-t-il pas à des températures glaciales et ne divise-t-il pas le pot en verre ? Non, car le miel est un produit sec, il ne se dilate pas de manière significative lorsqu’il est congelé.

Enfin, l’instruction principale pour stocker le miel : ne le stockez pas, mais mangez-le. Si vous vous demandez pourquoi le miel cristallise, lisez plus à ce sujet dans mon billet de blog éponyme.

ARTICLES LIÉS