Lentilles corail coco : comment mangez-vous les lentilles corail ?

brown beans on white ceramic plate

En tant que composante de la famille des légumineuses, la lentille corail est moins connue que ses cousines les lentilles vertes et brunes. Pourtant, elles sont assez faciles à cuisiner et même très rapides à la cuisson. En seulement 15 min, vous avez un plat fin, prêt et tout à fait délicieux. Goûter aux lentilles corail, c’est d’abord savoir comment les manger. Découvrez avec nous les différentes manières de manger les lentilles corail.

Comment consommer les lentilles corail ?

Avant toute chose, il ne faudrait pas oublier que les lentilles corail sont d’abord des lentilles. C’est donc un produit végétal qui doit être cuit pour être consommé. On ne saurait manger cet aliment sans au préalable lui accorder un certain temps de cuisson. Ainsi, la lentille corail se consomme bien cuite.

Lire également : Comment faire de l'huile d'amande douce ?

En ce qui concerne le temps de cuisson, tout va dépendre de la recette dans laquelle vous souhaitez employer la lentille. En effet, en fonction du fait que ça soit une salade, une purée de lentilles ou encore une soupe, vous aurez respectivement à les faire cuire pendant 10, 20 ou 25 minutes.

Quelle est ma méthode pour cuire les lentilles corail ?

Pour commencer, la cuisson des lentilles corail doit s’être précédée au préalable de l’étape de rinçage. Il apparaît alors primordial de rincer à l’eau les lentilles puis de les égoutter. Ensuite, il n’y a pas grand besoin de les laisser tremper avant de les mettre au feu. Il vous suffira juste de les passer rapidement sous le robinet et le tour est joué.

A voir aussi : Comment bien choisir ses bouteilles de vin ?

Une fois le rinçage terminé, mettrez vos lentilles corail dans une casserole et ajoutez-y trois volumes d’eau pour un volume de lentilles. Passez ensuite votre casserole au feu. Lorsque cette dernière se chauffe suffisamment et que l’eau entre en ébullition, pensez à réduire le feu puis laissez continuer la cuisson pendant une quinzaine de minutes.

Par ailleurs, lorsque  vous voulez cuire vos lentilles, vous devriez éviter de les salés durant la cuisson. Cela aura pour inconvénient de ralentir le processus de cuisson ou encore de les durcir. En outre, vous pouvez assaisonner vos lentilles corail en ajoutant des herbes ou un bouquet garni dans l’eau pendant la durée de la cuisson. N’ayez pas de retenu à goûter vos lentilles afin de contrôler la cuisson.

brussels sprout salad and red tomatoes with fork on table

Quelles sont les meilleures recettes à faire pour manger les lentilles corail ?

Comme mentionné précédemment, la cuisine de lentilles corail est sujette à plusieurs recettes. Ainsi, manger les lentilles corail, c’est possible de plusieurs manières.

La recette du DAHL indien avec les lentilles corail et du lait de coco

Encore appelée la recette les lentilles corail coco, cette recette est la plus appréciée. Pour commencer, il faut mettre les lentilles dans un bol avec un oignon rouge émincé, deux cuillères de curry, du gingembre râpé. De plus, il faudra y mettre de l’ail, du curcuma et du piment. Vous n’aurez qu’à faire revenir de l’huile dans une poêle et à y ajouter le mélange. Remuez bien puis ajoutez-y du lait de coco et de l’eau puis laisser mijoter pendant 20 minutes. Vous aurez alors un bon plat de lentilles corail coco.

La recette de la soupe de lentille corail au curry

Pour préparer cette recette assez facile, vous devez commencer par faire revenir dans une poêle de l’huile, un oignon et deux cuillères de curry. Une fois que c’est prêt, mettre y du lait de  coco, les lenticelles corail, un bouillon de légume et une conserve de tomates en dés. Laissez ensuite cuire votre mélange  pendant environ 25 min.  Une fois le temps de cuisson atteint, remuez et vérifiez à nouveau l’assaisonnement avant de passer à table.

La recette des œufs cocotte aux lentilles

Ici, il faudra faire cuire les lentilles corail dans du lait de coco En y ajoutant du cumin et un peu d’eau. Placez ensuite vos lentilles dans les plats individuels pouvant aller au four puis casser y des œufs. Terminez procédure en enfournant pendant à peu près 10 minutes e votre plat de lentilles corail est prêt, vous pouvez passer à table et vous régaler.

ARTICLES LIÉS