Parmi les nombreuses fleurs plantées dans votre jardin, il y en a que vous pouvez manger. Bien vrai, vous devez faire attention lors de l’identification de la fleur pour ne pas choisir celles toxiques. En dehors de cet aspect, les fleurs comestibles ont bien des avantages à vous faire profiter. Découvrez les 5 meilleures fleurs comestibles que vous pouvez intégrer dans votre alimentation.
Plan de l'article
La fleur de bourrache et ses bras étoilés
La fleur de bourrache est une fleur bleu violacé de la forme d’une étoile à 5 branches. C’est une plante qui sert de condiment. Les jeunes feuilles sont tout aussi comestibles que la fleur elle-même. Pendant que la fleur produit un goût sucré, les feuilles de la plante laissent planer un goût de concombre surmonté d’une saveur iodée. Les deux se mangent habituellement avec des plats frais.
A lire aussi : Apprenez à distinguer les produits finis et les produits semi-finis de foie gras
La belle Hibiscus a de nombreuses vertus
Les Hibiscus Sabdariffa sont des fleurs comestibles africains. L’hibiscus séché permet de faire du bissap qui a des bienfaits sur votre digestion. La plante de l’hibiscus permet de réguler la production de glycémie pour les personnes diabétiques.
Ces plantes renferment également une grande quantité d’acides fruités, de la vitamine C et du polyphénol. En cuisine, le goût légèrement aigre des plantes aide à relever le goût de la crème et des tartes aux fruits. Les pétales de la fleur peuvent être utilisés dans votre curry, votre salade et vos confitures.
A lire aussi : Desserts rapides et faciles après une raclette
Les fleurs de pissenlit et leurs propriétés thérapeutiques
Il existe plusieurs types de fleurs de pissenlit. Les comestibles sont reconnaissables à partir de trois critères : leurs tiges sont vides, elles produisent des fleurs de couleurs jaunes au sommet de leurs tiges et leurs feuilles se présentent en dents de scie.
Les feuilles et les racines peuvent être consommées crues, cuites ou fraiches. Le pissenlit peut vous soulager en cas de constipation. Il peut également stimuler votre appétit et traiter votre hémorroïde si vous en souffrez.
La fleur de pissenlit peut prévenir des problèmes rénaux, urinaires, biliaires et digestifs. C’est une fleur idéale pour la détoxication. Riche en potassium, vous pouvez traiter votre œdème, votre cellulite ou un problème de rétention d’eau, d’acné et d’eczéma. Le pissenlit est utilisé dans la préparation de la salade ou du cramaillot à partir de l’infusion de ses fleurs.
Le coquelicot avec ses pétales timide et romantique
Les fleurs de coquelicots sont entièrement comestibles, des feuilles à la graine. Ces fleurs ont une saveur sucrée et les graines ont un goût de noisette. Lorsqu’il est infusé, le coquelicot lutte contre les insomnies légères, les problèmes respiratoires, les enrouements et les toux sèches.
Vous pouvez incorporer les fleurs de cette plante dans des spécialités comme la salade pour bénéficier de son goût et de son aspect décoratif. Vous pouvez aussi réaliser du sirop de coquelicot. À partir de quelques fleurs de cette plante, de l’eau et du sucre, vous obtenez un sirop pour la toux et pour agrémenter votre dessert. Les graines sont sollicitées pour la pâtisserie.
Le Souci éveille votre appétit par ses couleurs
Le souci est une plante utile pour la peau. Lorsqu’il est infusé, il sert de traitement à des infections cutanées et blessures grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Ses fleurs sont comestibles et offrent une coloration orange vif aux mets. Il est souvent utilisé dans des plats salés comme de la salade et des crudités.