Les spécialités emblématiques de la cuisine malgache

L’une des meilleures manières de découvrir un pays est de faire voyager ses papilles. Lors de votre voyage à Madagascar, vous devriez absolument découvrir la cuisine malgache. Diversifiée et atypique, elle rassemble toute une variété de traditions culinaires. L’île de l’océan Indien propose une alimentation riche. Voici ci-dessous, quelques spécialités emblématiques de cette cuisine.

Riz au Laoka

En malgache, appelé vary, le riz a toujours été considéré comme l’alimentation de base du peuple malgache. Il est consommé du matin au soir. Il s’accompagne souvent d’un plat particulier nommé laoka. Généralement, par rapport au riz occupant un grand volume dans l’assiette, celui-ci est servi en petite quantité. En effet, il peut être à la base soit des légumes, soit de la viande mijotée avec des épices ou encore de la volaille.

A voir aussi : Comment bien choisir ses bouteilles de vin ?

L’on peut aussi citer comme spécialités locales de cette ville côtière, les fruits de mer. D’ailleurs, les crevettes curry en sauce ainsi que le poisson au coco font la renommée de cette région. Le riz peut également être préparé de diverses manières. On déguste au petit déjeuner une bouillie de riz. Souvent, on l’accompagne de la viande séchée frite appelée « kitoza ». Lors du dîner ou du déjeuner, vous allez consommer du vary maina, en français appelé du riz mou. Sachez qu’il existe une variété de riz comme le riz rouge.

La feuille de manioc pilée

Appelée ravitoto, la feuille de manioc pilée est une spécialité emblématique incontestée. Qui ne peut pas raffoler de ce plat typique de la Madagascar ? La préparation du ravitoto est efficace avec de la viande de porc ou de zébu ou encore du lait de coco. On peut le préparer également avec des feuilles de manioc pilées. En effet, la viande de porc doit être très grasse pour que l’on ressente le goût.

A lire aussi : Pourquoi offre-t-on des bonbons à Halloween ?

Il faut noter que ce plat est très délicieux surtout lorsqu’il est dégusté avec du rougail agrémenté de persil. Certes il ressemble vraiment à l’épinard lorsqu’il est cuit mais le goût est attachant. Il est servi d’accompagnement au riz. Celui-ci est le plus souvent servi pendant le déjeuner. Lors de votre voyage, vous devriez le goûter tout comme les autres spécialités emblématiques de la cuisine malgache.

Outre ces deux spécialités emblématiques de la cuisine malgache, il en existe d’autres à décrire ci-dessous.

Romazava

L’on le prononce souvent le « romazave« . C’est un plat national Malgache. Tout comme la précédente spécialité emblématique, il fait partie des grands classiques de la cuisine malgache. Le plus souvent, il intègre quelques ingrédients comme les brèdes, la viande de zébu. Cependant, la préparation du romazava varie selon les régions. Est-ce-que vous saviez qu’il sert de complément au Laoka et au vary? Sinon, il faudrait le savoir dès cet instant où vous lisez cet article.

Ce mets doit être mangé très chaud. Il doit également apporter un goût spécifique qui permet de mieux savourer les plats. Aussi, il est important de savoir qu’il est l’accompagnement idéal pour tous les plats ayant le riz comme élément de base. En effet, cela donne un goût acidulé qui permet de bien savourer n’importe quel plat qui l’accompagne. Par ailleurs, il y a d’autres variantes qui sont proposées vu que sa préparation est différente selon le cuisinier.

ARTICLES LIÉS