Quelles sont les meilleures bouteilles de rhum ?

Alcoholic Bottles on Gray Surface

Le rhum fait partie des boissons très appréciées des amateurs de cocktails. Souvent alcoolisé, il se décline sous plusieurs variétés et on peut le consommer de différentes façons. Que ce soit en cocktail, en rhum arrangé ou pur, il fait son effet sur les papilles gustatives. Cependant, profiter de sa bouteille de rhum, c’est avant tout avoir une idée des offres disponibles sur le marché. Quelles sont alors les meilleures bouteilles de rhum au monde ? Réponses ici.

Rhum Japonais Ryoma

Il existe sur le marché une multitude de bouteilles de rhum. Mais, Ryoma compte parmi les meilleurs au monde. D’origine japonaise, il présente un taux d’alcool de 40 %. Dès que vous le humez, vous constaterez aisément qu’il dégage des senteurs d’anis étoilé, de fleurs blanches et de nougats. Au goût, il sent du gingembre, de la vanille et de la noix de coco pour s’achever sur une noter chocolatée. Notons que le Ryoma est un rhum qui fait un mélange de jus de canne à sucre et de jus de miel. Avec sa bouteille de 70 cl très esthétique, il a de quoi vous surprendre une fois mis sur la table.

A lire également : Les decanteurs de vin les plus chers

Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva

Très connu sur le marché, le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva jouit d’une réputation sans pareil auprès de ses amateurs. Il s’agit, en effet, d’une boisson composée de 40% d’alcool et fabriquée au Venezuela par l’entreprise Destilerias Unidas.  L’avantage avec ce rhum ambré est sa douceur au nez et son caractère sirupeux durant une dégustation. Aussi, il vous permet de jouir d’un large choix d’arômes allant du caramel aux fruits confits sans oublier la réglisse. Par ailleurs, il faut noter que Diplomatico Reserva Exclusiva est une boisson gourmande à choisir pour une dégustation pure.

Rhum Bumbu XO

Le rhum Bumbu XO est consommé depuis plus de 400 ans, le temps où les marchands des Antilles et les marins concevaient leur alcool. Vieilli au Panama, il est doté de 40 % d’alcool et bénéficie de plusieurs années de maturation parmi lesquelles certaines sont vieilles de 18 ans. La particularité du rhum Bumbu XO est qu’il présente un goût unique aux multiples arômes, dont les épices, le zeste, le caramel et la vanille. Que vous souhaitiez faire un cocktail ou une pure dégustation, cette bouteille a de quoi vous impressionner.

Lire également : Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

White Labeled Bottle Beside Clear Wine Glass

Rhum Zacapa Guatemala

Zacapa Guatemala est une autre bouteille de rhum à déguster incessamment. Avec ses 43% d’alcool, il vous garantit en bouche une palette de saveurs. Vous aurez le temps d’apprécier ses notes de chocolat et de fruits secs qui lui procurent un agréable goût fumé. Si vous venez de vous procurer une Zacapa Guatemala, sirotez-la seul, une meilleure astuce pour mieux découvrir ses nuances. Par ailleurs, il faut noter que la bouteille de ce rhum sait si bien s’imposer sur la table, notamment avec sa bande classique guatémaltèque.

Clément VSOP Vieux Agricole

Le Clément VSOP Vieux Agricole est l’une des meilleures bouteilles de rhums agricoles vendues sur le marché. Pour sa qualité, il obtient, en 2012, une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris et à l’International Rhum Conference de Madrid. Le contenu de la bouteille se distingue par ses reflets acajou. Vous pourrez en sentir une odeur à la vanille et au caramel. Son parfum vous laissera, certainement en bouche une suite de saveurs entre mélasse, noix et cacao.  

Les critères de choix d’un rhum

Le choix d’une bouteille de rhum influe grandement sur votre note de satisfaction. Parmi les critères dont vous devez tenir compte, on a le type de rhum. On distingue, en effet, quatre types de rhum à savoir :

  • Le rhum blanc : pas de vieillissement en fût ;
  • Le rhum ambré : vieilli en fût entre 18 mois et 3 ans ;
  • Le rhum vieux : vieilli en dût durant 3 ans au moins ;
  • Le rhum arrangé : une association de rhum et de fruit vieilli.

Le vieillissement en fût joue alors un rôle important, puisqu’il apporte plusieurs arômes et notes au rhum. Par ailleurs, vous devez également tenir compte des notes de dégustation dans le choix de votre bouteille de rhum. Et si vous en avez la possibilité, optez pour un coffret dégustation pour découvrir et avoir toutes les informations nécessaires sur les bouteilles à choisir.

Les différents types de rhum et leurs caractéristiques

Le rhum est sans doute l’une des boissons les plus appréciées au monde et cela s’explique par la diversité de ses goûts, arômes et textures. Effectivement, il existe différents types de rhum, dont chacun a ses propres caractéristiques.

Le rhum blanc est le plus souvent utilisé dans les cocktails ou en cuisine pour son goût neutre. Il n’a pas été vieilli en fût de chêne, ce qui lui donne une couleur transparente.

Le rhum ambré, appelé aussi ‘rhum gold’, doit sa couleur à un vieillissement en fût pendant une période allant de 18 mois à 3 ans. Ce type de rhum conserve un arôme fruité et épicé avec des notes légères de vanille.

Plus âgés encore que le rhum ambré, on retrouve les rhums vieux. Ces derniers ont bénéficié d’un temps de vieillissement supérieur à trois années dans des fûts en chêne afin d’obtenir toute leur richesse aromatique ainsi qu’une forte teneur en alcool (40° minimum). Les amateurs du genre retrouveront alors toute la saveur du caramel avec une touche sucrée ainsi que des épices exotiques telles que la cannelle ou encore le poivre noir.

Il existe aussi le rhum arrangé. Celui-ci est obtenu par macération lorsqu’on laisse mariner pendant plusieurs semaines ou mois (souvent entre 6 mois et un an) du rhum dans différents fruits coupés comme l’ananas, la mangue, etc., accompagnés souvent d’un peu de sucre. Le rhum arrangé est donc une boisson à l’arôme très fruité, ce qui en fait un choix idéal pour les cocktails ou pour accompagner des desserts.

Il existe un type de rhum pour tous les goûts et toutes les occasions. Que vous soyez amateur de cocktail ou que vous préfériez savourer votre rhum pur, il y aura toujours une bouteille faite pour vous !

Comment déguster et apprécier un bon rhum

La première étape pour bien déguster votre rhum est de choisir le bon verre. Il doit être large, avec une ouverture suffisamment grande pour permettre aux arômes de s’épanouir. Évitez les verres à shot qui ne seront pas adaptés pour ce type de dégustation.

Vous devez bien préparer votre rhum avant la dégustation. Versez-le dans le verre choisi et laissez-le reposer quelques instants afin qu’il puisse libérer tous ses arômes. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau pure afin d’ouvrir encore plus son bouquet aromatique.

Une fois que vous avez préparé votre rhum, il est temps de passer à sa dégustation ! Observez sa couleur : elle peut varier du blanc translucide au brun foncé en fonction du vieillissement du produit.

Sentez-le doucement en prenant soin d’inhaler profondément pour ressentir l’intensité des parfums qui se dégagent. Goûtez lentement en veillant à faire rouler le liquide entre votre langue et vos papilles gustatives sans avaler immédiatement.

N’hésitez pas à noter toutes les sensations que vous éprouvez lors de cette expérience unique : amertume, douceur sucrée, acidité fruitée… Chaque rhum a ses propres caractéristiques qui lui confèrent une identité unique !

Pour finir cette belle expérience gustative comme il se doit, n’oubliez pas de déguster votre rhum en petite quantité et avec un peu d’eau afin de mieux apprécier sa saveur.

ARTICLES LIÉS