Qu’est-ce qu’un café biologique ?

café biologique

Les cafés bio ont commencé par être pris en considération en raison des multiples scandales liés à l’industrie agroalimentaire. Bien que ce revirement au naturel fasse tache d’huile au sein de la population, la part du marché des cafés bio ne représente que 5 %. Alors, concrètement, que veut dire « café biologique » ? Quelles sont ses implications ? Voici un élément de réponses à toutes ses interrogations.

Que signifie café biologique ?

Le café biologique est une protéine aromatisée qui provient d’une agriculture saine dépourvue d’éléments chimiques. Les plantes de café poussent donc sur une terre non polluée et qui n’utilise aucun OGM pour la croissance des plants.

A lire également : Comment régler la température d'un four ?

En plus, si le café se fait récolter, son transport suit une charte logistique spécifique. L’objectif est d’éviter que le produit se mélange avec ceux dits industriels. Il s’agit là des plantes de café nourri par des produits chimiques pour leur croissance.

Il convient toutefois de savoir que ce type de café a une faible rentabilité, mais il est d’une meilleure qualité et n’impacte pas non plus la santé. C’est d’ailleurs pour cela que le prix de vente de cette protéine aromatisée reste élevé comparativement au montant des cafés non bio.

A lire également : Est-ce que Picard est français ?

Café bio et non bio : quelles différences en termes de culture ?

Dans la culture des cafés industriels dits non bio, plusieurs produits et matériels sont utilisés dans l’optique d’optimiser la production. Ainsi, les intrants chimiques comme le Glyphosate sont largement utilisés dans une culture de café industrielle.

Cela permet en réalité d’avoir une terre plus fertile capable de produire en quantité. Cette stratégie est également mise en place pour lutter contre les nuisibles qui viennent endommager les champs. C’est également une option pour désherber les plantations.

La rapidité dans l’obtention des résultats est également le but en utilisant des intrants chimiques. Il convient toutefois de savoir que ces intrants agricoles demeurent polluants et nuisibles à la santé.

Par contre, la culture du café bio est effectuée de manière traditionnelle. Les engrais qui y sont utilisés sont naturels et n’affectent ni la qualité du sol ni les ingrédients des plantes du café à récolter. Chaque étape de la production requiert des soins spécifiques.

Que savoir sur les certifications des cafés bio ?

café biologique

Bien qu’un café biologique se trouve étiqueté d’un label dans une grande distribution, cela ne signifie pas qu’il est nécessairement certifié.

Dans les faits, la certification est un procédé juridique et légal et qui a un coût souvent énorme. Il est donc difficile pour les petits exploitants de respecter cette norme du marché. Cela fait que plusieurs cafés biologiques se retrouvent dans les lieux de vente sans véritable certification.

Aussi, par fautes de moyens, certains exploitants injectent des produits chimiques dans leur exploitation de café biologique. Cela se remarque le plus souvent dans les pays de faibles revenus où se produit la culture bio du café.

Par ailleurs, pour une protéine biologique certifiée, vous avez souvent accès à un cahier des charges qui montre la certification après achat. Le document indique l’organisme réputé et habilité qui l’a fait. Cela prouve en réalité que la chaine logistique est respectée.

Production de café Bio : quels critères à prendre en compte ?

Pour produire un café biologique, il convient de prendre en considération un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de la diversité de cultures. C’est en réalité cela qui vous permet d’enrichir le sol pour une meilleure production. Vous devez par ailleurs utiliser un sol non pollué. Si vous ne disposez pas de sol répondant à ce critère, assurez-vous de trouver une terre qui n’est plus affectée depuis plus de 5 ans.

Les produits chimiques ne doivent également pas être utilisés pour une culture de café biologique. Assurez un nettoyage méticuleux des matériels de transport du café. Vous devez également suivre un protocole strict en matière de transformation, du transport et de la torréfaction.

Le prix aussi intervient dans la danse comme critère de choix d’un café biologiques. En réalité, les tarifs trop attractifs doivent vous faire redouter. Un produit bio qui suit une charte qualité rigoureuse se vend cher.

ARTICLES LIÉS