Tuto express: Comment cuire un rôti de boeuf haleur tournante au four pour un repas réussi

Le rôti de bœuf au four à chaleur tournante est un plat très présent dans la cuisine traditionnelle française. Toutefois, réussir ce plat peut paraître difficile. Besoin d’aide ? Découvrez les étapes à suivre pour devenir incontournable dans ce domaine.

Le morceau idéal pour le rôti de bœuf

Il est nécessaire de bien choisir la partie idéale du bœuf pour le rôti. Prenez un faux-filet parce qu’il est tendre. Si vous n’en avez pas trouvé, vous pouvez opter pour le tende-de-tranche. Il convient parfaitement à la réalisation de ce savoureux met. Vous avez également la possibilité d’utiliser les parties comme : l’aiguillette baronne, le filet, ou le cœur rumsteck, qui s’appliquent bien pour être transformés en de bons rôtis.

A voir aussi : Desserts rapides et faciles après une raclette

Une fois que le choix du morceau est fait, attachez-le à l’aide d’une ficelle alimentaire ou demandez à votre boucher de vous aider si vous n’y arrivez pas. N’oubliez surtout pas la graisse qui est très importante durant la cuisson. Prévoyez 1,5 kg de viande pour 8 personnes.

Apprêter la viande de bœuf

Après avoir ficelé le morceau de viande, frottez-le bien avec du sel, et insérez des feuilles aromatiques entre la ficelle et lui. Si votre boucher a bien apprêté la viande en fonction de la préparation, vous y verrez également des tranches de lard et de saindoux qui ajouteront une touche spéciale à la saveur et à sa tendreté.

A lire en complément : Les essentiels pour une cuisine bien équipée

Préchauffer le four et dorer la viande

La température visée est de 200° C. Pendant que la température du four se rapproche progressivement de celle exigée, faites dorer le morceau de viande à l’aide d’une poêle antiadhésive ou d’une grande casserole. Posez l’ustensile au feu, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, ou du beurre, et faites chauffer. Dès que c’est prêt, ajoutez-y la viande pour faire dorer en la retournant de part et d’autre, à feu moyen.  Vous ne devez pas piquer la viande. Mettez le feu à vif, et arrosez le morceau de viande avec un demi-verre de vin blanc, puis laissez évaporer.

La cuisson au four

Une fois que le four a atteint la température souhaitée, transvasez la viande dans un plat de cuisson ou une plaque. Ajoutez de l’oignon émincé et du romarin avec d’autres épices en fonction de vos goûts. Mettez le tout dans le four et faites cuire pendant 60 minutes, tout en le retournant sur les côtés. Si vous remarquez que la viande se dessèche, vous pouvez la mouiller avec son jus de cuisson ou de court-bouillon. Assurez-vous dès lors que la température au cœur est comprise entre 68 et 70°C, et sortez-le du four pour le couvrir avec un papier allure. Laissez reposer pendant 15 minutes.

La sauce

Si vous avez envie d’en donner plus, nous vous proposons de faire une sauce réalisée à partir du jus de cuisson. Pour ce faire, mettez une casserole au feu, ajoutez le jus restant, et laissez sécher afin de retirer l’excédent de graisse qui s’est formé. Ajoutez 10 g de fécule de maïs et faites cuire environ 2 minutes. Mouillez avec un verre de vin blanc, et allongez avec de l’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Filtrez et servez avec la viande.

ARTICLES LIÉS