Halloween est une des fêtes les plus populaires au monde. C’est toujours l’occasion pour les familles de laisser émerger toute leur imagination et pour les enfants de collectionner beaucoup de bonbons. Mais pourquoi donc offre-t-on des bonbons à Halloween ? Nous en parlons dans cet article.
Halloween : une tradition venue d’ailleurs
‘’All Hallow Even’ de son appellation d’origine, la fête d’Halloween est une des plus célébrées à travers le monde. On la célèbre tous les 31 octobre de chaque année. Avec la mondialisation c’est l’occasion pour les plus petits de récolter beaucoup de bonbons à Halloween.
A lire aussi : Comment utiliser Thermomix pour mélanger ?
Au départ, cette fête était l’apanage du peuple celtique qui considérait cette date du 31 octobre comme le moment ou la barrière entre notre monde et le monde des esprits est le plus fragile. Les fantômes venaient donc dans le monde des vivants après un long moment passé à errer. Les habitants craintifs de leurs foudres leur préparaient donc, et ce à l’entrée de chaque village, de grands buffets remplis de gâteaux et de sucreries. C’était donc de cette façon que les Celtes présentaient leurs hommages à Samain, le dieu de la mort.
L’arrivée du christianisme a vu naître la fête de la Toussaint où l’on commémore tous les défunts. Le concept derrière la fête d’Halloween a fait peau neuve avec le porte-à-porte pour récolter des bonbons. Voilà donc comment petit à petit, la tradition des friandises à Halloween a pris son envol. Un excellente tradition que la plupart des familles américaines et européennes ont adoptée.
A lire également : Quand faut-il servir du vin blanc ?